Tapisserie en siège

La tapisserie en siège a pour but de réaliser la garniture du siège, la pose des tissus de couverture et les finitions,  tant pour des projets de restaurations que pour de la création.

L’étude à l’école des différentes techniques de la garniture traditionnelle, mais également contemporaine dans le cursus de niveau supérieur, avec ses subtilités de formes, de finitions, permet de s’adapter à une grande variété de sièges. La tapisserie est une discipline aux applications vastes, qui permet de travailler pour les particuliers, les institutions du patrimoine, les cabinets de décoration d’intérieur, les collectivités, l’événementiel, l’industrie… Des applications très nombreuses de notre savoir-faire qui est décuplée par la variété de tissus ou cuirs et de finitions, qui sont autant de touches finales qui composent la palette des tapissier·e·s en siège.

Ce métier nécessite une assez bonne condition physique, des capacités de visualisation dans l’espace et de l’intérêt pour le décor.

Écoutez notre podcast sur la tapisserie

Écoutez notre podcast.

Le BP : les apprenti·e·s en parle

Alexandra, Anna, Violette et Agathe vous parlent de leurs parcours et de leurs formations.

La Bonne Graine archive formation apprentissage tapisserie CAP examen capiton siège chauffeuse

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la tapisserie en siège.

La Bonne Graine siège tapisserie

Accès par le métro Charonne, ligne 9

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

Suivez-nous sur les réseaux :