Les inscriptions pour les formations en apprentissage en alternance sont ouvertes ! Vous pouvez télécharger ici le dossier de pré-inscription à nous renvoyer ainsi que la fiche à faire remplir par l’entreprise qui vous accueillera dès que vous l’aurez trouvé.
Le dossier est à nous faire parvenir même si vous n’avez pas encore trouvé votre future maître·sse d’apprentissage.
PS : pensez à la planète et privilégiez les envois dématérialisés.
La tapisserie en siège a pour but de réaliser la garniture du siège, la pose des tissus de couverture et les finitions, tant pour des projets de restaurations que pour de la création.
L’étude à l’école des différentes techniques de la garniture traditionnelle, mais également contemporaine dans le cursus de niveau supérieur, avec ses subtilités de formes, de finitions, permet de s’adapter à une grande variété de sièges. La tapisserie est une discipline aux applications vastes, qui permet de travailler pour les particuliers, les institutions du patrimoine, les cabinets de décoration d’intérieur, les collectivités, l’événementiel, l’industrie… Des applications très nombreuses de notre savoir-faire qui est décuplée par la variété de tissus ou cuirs et de finitions, qui sont autant de touches finales qui composent la palette des tapissier·e·s en siège.
Ce métier nécessite une assez bonne condition physique, des capacités de visualisation dans l’espace et de l’intérêt pour le décor.
C’est un diplôme de niveau 3. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Il est la première étape dans l’apprentissage du métier.
Celui-ci se prépare en 2 ans.
Au programme
• Enseignement professionnel : réalisation d’ouvrage, technologie, étude de construction, prévention santé environnement.
• Enseignement artistique : analyse formelle et stylistique, réalisation graphique
L’enseignement général n’est dispensé que pour les apprenti·e· n’ayant pas obtenu de diplôme au moins équivalent avant l’entrée en formation.
Modalité d’évaluation durant la formation
• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, travaux notés en atelier, bulletins semestriels.
Emploi
• Salarié·e d’entreprise (atelier ou bureau d’étude)
• Avec une solide expérience de terrain, accéder à un emploi de maîtrise.
Le niveau supérieur qui complète le CAP est le BP (Brevet Professionnel).
C’est un diplôme de niveau 4. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Le BP est le diplôme qui permet de faire se rencontrer, comme c’est fréquemment le cas dans les ateliers, les domaines de la tapisserie en siège et de la tapisserie en décor. Ce diplôme de niveau 4 vous permet d’appliquer les connaissances de couture au siège en combinant les savoir-faire des deux métiers. Vous pourrez garnir vos sièges de mousse et de crin et confectionnerez les coussins ou housses qui les habillent.
L’alternance est organisée sur des rotations de 2 semaines à l’école et 2 semaines en entreprise.
Au programme
• Enseignement professionnel : réalisation d’ouvrage (siège,couture et coupe et décor), technologie, étude de construction, dessin technique, anglais professionnel, gestion, mathématiques, prévention santé environnement.
• Enseignement artistique : analyse formelle et stylistique, réalisation graphique.
L’enseignement général (français et histoire-géographie) n’est dispensé que pour les apprenti·e· n’ayant pas obtenu de diplôme au moins équivalent avant l’entrée en formation.
Modalité d’évaluation durant la formation
• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, travaux notés en atelier, bulletins semestriels.
Trouvez ici toutes les informations sur le Brevet Professionnel.
Alexandra, Anna, Violette et Agathe vous parlent de leurs parcours et de leurs formations.
Formations connexes
Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la tapisserie en siège.
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation