Les inscriptions pour les formations en apprentissage en alternance sont ouvertes ! Vous pouvez télécharger ici le dossier de pré-inscription à nous renvoyer ainsi que la fiche à faire remplir par l’entreprise qui vous accueillera dès que vous l’aurez trouvé.
Le dossier est à nous faire parvenir même si vous n’avez pas encore trouvé votre future maître·sse d’apprentissage.
PS : pensez à la planète et privilégiez les envois dématérialisés.
Les formations d’arts du bois sont complémentaires aux formations d’ébénisterie. Attention, il est indispensable, pour intégrer ces formations, d’avoir un maître d’apprentissage de la discipline choisie, car l’école ne dispense pas de cours de pratique.
La menuiserie en siège est le savoir-faire spécifique nécessaire à la fabrication de fûts – carcasses – de sièges. Conception, plan, réalisation, toutes les étapes nécessaires à la fabrication sont abordées. Le·la menuisier·e en siège travaille aussi bien sur des sièges contemporains, anciens, des reproductions ou de la création. Il-elle utilise aussi bien les bois massifs, le placage voire la marqueterie, mais aussi des matériaux connexes. Cette discipline implique d’apprendre les systèmes d’assemblages et les connaissances de la menuiserie, mais également toutes les notions d’ergonomie.
Le·la menuisier·e en siège travaille étroitement avec d’autres corps de métier comme la tapisserie en siège, le tournage ou le toupillage. Ce métier requiert des qualités d’analyse, rigueur et précision.
C’est un diplôme de niveau 3. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Il est la première étape dans l’apprentissage du métier.
Celui-ci se prépare en 3 ans. Vous serez à l’école 1 semaine toutes les 3 semaines : l’école ne dispense que les cours de technologie, de dessin technique et les matières générales, l’intégralité de la pratique se déroule en entreprise.
Au programme
• Enseignement professionnel : technologie de métier, dessin technique, initiation à l’histoire des styles et au dessin d’art.
Modalité d’évaluation durant la formation
• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, bulletins semestriels. De l’enseignement général est également dispensé pour les apprenti·e·s n’ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP lors de l’entrée en formation.
Emploi
• En entreprise artisanale.
• Création ou reprise d’atelier.
• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs, antiquaires.
Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.
Formations connexes
Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant les arts du bois.
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation