Arts du bois

Les formations d’arts du bois sont complémentaires aux formations d’ébénisterie. Attention, il est indispensable, pour intégrer ces formations, d’avoir un maître d’apprentissage de la discipline choisie, car l’école ne dispense pas de cours de pratique.

Marqueterie

La marqueterie consiste à créer, élément par élément ou avec la technique de partie-contrepartie (marqueterie Boulle), un décor  avec  des feuilles de bois (placage). En tirant parti des couleurs naturelles, des différentes essences et matériaux, des veinages, mais également des teintes et ombrages que l’on peut apporter par différents procédés, le·la marqueteur·teuse peut créer des motifs simples ou  complexes. Ce métier nécessite une minutie et une organisation de chaque instant, tant pour le tracé du décor, que la préparation des différents placages, ou encore pour la découpe (ou l’incrustation) des dits motifs.

Ils peuvent être destinés à être plaqués sur des meubles ou devenir aussi bien des tableaux que des objets d’art. Ce savoir-faire s’applique aussi bien à la restauration qu’à la création.

Cliquez ici pour télécharger la brochure complète

Sculpture

La sculpture sur bois s’applique à tous les types de décors, comme des boiseries, des ornements ou encore  du mobilier. Discipline très souvent en lien avec l’ébénisterie, la sculpture travaille le bois pour y faire apparaître formes et ornements. Elle peut s’appliquer aussi bien pour la restauration du patrimoine que pour la création.

Ce métier nécessite un excellent niveau en dessin, histoire de l’art et une connaissance approfondie de l’ornement. Le·la sculp·teur·trice sur bois doit allier un sens artistique affirmé, une grande habileté ainsi qu’un bon sens du volume.

Cliquez ici pour télécharger la brochure complète

Tournage

Le tournage sur bois est le travail d’une pièce grâce à un tour, dans laquelle le morceau de bois à travailler est installé, il tourne ensuite à grande vitesse et le·la tourneur·euse vient, à l’aide de gouge et de ciseaux à bois, enlever de la matière pour créer différentes formes avec un jeu de relief.

Des petits objets jusqu’aux éléments de menuiserie, cette technique s’applique aussi bien à des éléments d’ornementation qu’à des balustrades, des pieds de meubles, des lampes… Ce savoir-faire s’applique principalement sur des pièces uniques ou de petites séries, ou le tour à reproduire ne peut pas être utilisé par exemple.

Ce métier requiert de la précision, de l’habileté et un bon sens des volumes.

Cliquez ici pour télécharger la brochure complète

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.

Parcours bois
Parcours restauration du mobilier

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant les arts du bois.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

Suivez-nous sur les réseaux :

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTI·E·S