Encadrement

L’encadrement est le savoir-faire qui permet, dans les matériaux appropriés, de réaliser la présentation et la protection d’une œuvre.

Le but est, avant tout, de protéger des œuvres sur papier, tout en les mettant en valeur grâce à l’emploi de couleurs, de matières et d’épaisseurs d’ouvertures variées. Gainage, lavis, réhausse sont autant de techniques qui permettent d’exposer un sujet en respectant l’œuvre, le goût du ou de la propriétaire mais aussi les codes des différentes époques.

Ce métier nécessite une grande sensibilité artistique, un esprit créatif, de la patience et de la minutie, mais aussi une bonne écoute car c’est un métier d’accompagnement et de conseil. L’encadrement est un métier qui se pratique essentiellement en atelier, et qui peut amener à collaborer avec le monde de la dorure et de la menuiserie (pour les baguettes).

C’est un diplôme de niveau 3. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Il est la première étape dans l’apprentissage du métier.
Celui-ci se prépare en 2 ans. Le CAP est le seul diplôme existant pour l’encadrement, n’ayant pas de niveau supérieur, ce diplôme est très complet et très exigent.

 

Au programme

Des différents ouvertures aux lavis, biseaux, gainages… Toutes les techniques d’encadrement traditionnelles sont apprises. Vous aurez également des cours de technologie.
Pour compléter la formation pratique, des cours d’histoire des styles et de dessin d’art apportent les connaissances nécessaires. Les matières générales comme le français, l’histoire-géographie ou les mathématiques sont également dispensées aux apprenti·e·s n’ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP .

 

Modalité d’évaluation durant la formation

• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, travaux notés en atelier, bulletins semestriels.

 

Emploi

• En entreprise artisanale.

• Création ou reprise d’atelier.

• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs, antiquaires.

• Accès aux emplois d’état.

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure récapitulative.

Écoutez notre podcast pour entendre nos apprenti·e·s en CAP encadrement et dorure vous parler de leurs parcours et de leurs quotidien.

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant l’encadrement.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

 

contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTI·E·S