Les inscriptions pour les formations en apprentissage en alternance sont ouvertes ! Vous pouvez télécharger ici le dossier de pré-inscription à nous renvoyer ainsi que la fiche à faire remplir par l’entreprise qui vous accueillera dès que vous l’aurez trouvé.
Le dossier est à nous faire parvenir même si vous n’avez pas encore trouvé votre future maître·sse d’apprentissage.
PS : pensez à la planète et privilégiez les envois dématérialisés.
L’ébéniste réalise tout ou partie d’un meuble (traçage des éléments bois, usinage et assemblage). Il·elle met en place les éléments de décors (placage et frisage) et il·elle assure la finition manuelle ou mécanique du produit (ponçage, mise en teinte, vernissage…).
Toutes les étapes de la création d’un meuble sont abordées, du croquis préparatoire à la finition.
Ce métier très dense et aux déclinaisons très vastes nécessite une assez bonne condition physique, une bonne projection dans l’espace, un goût prononcé pour le décor et les matériaux. Nous vous aiderons à développer votre sensibilité artistique ainsi que votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine. Dans ce métier, le travail s’effectue souvent en chantiers. Rigueur, précision et bonne gestion du temps sont des atouts essentiels. Vous serez également amené·e à collaborer avec de nombreux autres corps de métier.
C’est un diplôme de niveau 3. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Il est la première étape dans l’apprentissage du métier.
Celui-ci se prépare en 2 ou en 3 ans selon votre situation lors de la rentrée scolaire : Si vous avez déjà obtenu un diplôme au moins équivalent au CAP, vous intégrerez le cursus en 2 ans. Si vous n’avez aucun diplôme équivalent, vous intégrerez le cursus en 3 ans.
Au programme
• Enseignement professionnel : réalisation d’ouvrage, technologie, étude de construction,
prévention santé environnement.
• Enseignement artistique : analyse formelle et stylistique, réalisation graphique
L’enseignement général n’est dispensé que pour les formations en 3 ans et couvre les matières français, histoire-géographie et mathématiques-science.
Modalité d’évaluation durant la formation
• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, travaux notés en atelier, bulletins semestriels.
Emploi
• Salarié·e d’entreprise (atelier ou bureau d’étude)
• Avec une solide expérience de terrain, accéder à un emploi de maîtrise.
Le niveau supérieur qui complète le CAP est le BMA (Brevet des Métiers d’Art).
C’est un diplôme de niveau 4. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Cette formation est accessible aux apprenti·e·s ayant déjà obtenu un diplôme au moins équivalent au CAP d’ébénisterie.
C’est un diplôme qui vient compléter le CAP avec un niveau de production plus élevé. Le travail en atelier est organisé en équipe, autour d’une production de meubles plus complexes dont vous serez les acteurs·trices majeur·e·s.
Les connaissances en dessin technique et en technologies sont approfondies. L’histoire des styles intègre une analyse plus précise des différentes époques tandis qu’en dessin d’art, des projets de réalisation et de recherches graphiques sont exigés. Les connaissances pratiques du métier sont complétées par des cours de gestion et d’anglais appliqué.
Ce diplôme se prépare en 2 ans, avec une alternance de 2 semaines à l’école, 2 semaines en entreprise.
En BMA, les 2 semaines de cours sont partagées entre l’atelier, du dessin technique à la main et sur ordinateur, de la technologie, de la gestion, de l’histoire de l’art, de l’art-appliqué et de l’anglais. Cette formation, d’un niveau supérieur au CAP, est cependant plus théorique et ne compte qu’une journée d’atelier par semaine, dont la production s’organise en groupe avec des projets d’une ampleur et d’une complexité bien supérieure. Il est donc important et nécessaire d’avoir bien intégré le programme du CAP.
Cette répartition de projets d’atelier en groupe prépare à la problématique d’une gestion d’atelier, d’une production en série, de restauration (lors de reprise de projet déjà commencés par exemple), mais aussi de conception…
La formation correspond au référentiel d’examen de l’Éducation Nationale. En début d’année, l’école vous inscrit à l’examen.
Les épreuves se déroulent entre avril et juin de la deuxième année de formation. Si vous n’êtes pas déjà titulaire du diplôme de dessin industriel d’ameublement, La Bonne Graine vous propose de présenter l’examen en candidat·e libre (les programmes en dessin technique étant de niveau similaires).
Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.
Formations connexes
Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant l’ébénisterie.
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation