Emballage

Les inscriptions pour les formations en apprentissage en alternance sont ouvertes ! Vous pouvez télécharger ici le dossier de pré-inscription à nous renvoyer ainsi que la fiche à faire remplir par l’entreprise qui vous accueillera dès que vous l’aurez trouvé.
Le dossier est à nous faire parvenir même si vous n’avez pas encore trouvé votre future maître·sse d’apprentissage.

PS : pensez à la planète et privilégiez les envois dématérialisés.

L’emballage professionnel comprend le stockage, la protection, le transport et l’installation d’objets de décoration, de meubles, d’œuvres d’art, d’antiquités voire de matériel industriel ou scientifique.

L’emballeur·se conçoit et réalise les caisses et protections qui assurent la sécurité et la conservation de l’œuvre aussi bien auprès de particuliers que pour des salles des ventes, des musées, des collections privées…ce qui occasionne des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.

L’emballeur·se peut intervenir aussi bien pour le déplacement, l’emballage et l’installation d’une œuvre (dans les musées pour les expositions par exemple, mais également dans les collections permanentes, lors des déménagements…) ou pour des stockages dans des conditions optimales.

Ce métier requiert des qualités de méthode, d’initiative et de sens des responsabilités et de la sécurité. Des notions d’anglais sont un atout indéniable.

C’est un diplôme de niveau 3. La formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Il est la première étape dans l’apprentissage du métier.
Celui-ci se prépare en 2 ans. Vous serez à l’école 1 journée toutes les semaines et une demie journée supplémentaire une semaine sur deux : l’école ne dispense que les cours de technologie, de dessin technique et les matières générales, l’intégralité de la pratique se déroule en entreprise.

Au programme

• Enseignement professionnel : technologie de métier, dessin technique, initiation à l’histoire des styles et au dessin d’art.

Modalité d’évaluation durant la formation

• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, bulletins semestriels. De l’enseignement général est également dispensé pour les apprenti·e·s n’ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP lors de l’entrée en formation.

Emploi

• En entreprise artisanale.

• Création ou reprise d’atelier.

• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs, antiquaires.

Cliquez ici pour télécharger la brochure récapitulative.

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant l’emballage.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

 

contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTI·E·S