Emballage

L’emballage professionnel comprend le stockage, la protection, le transport et l’installation d’objets de décoration, de meubles, d’œuvres d’art, d’antiquité ou de matériel industriel ou scientifique.

L’emballeur·se conçoit et réalise les caisses et protections qui assurent la sécurité et la conservation de l’œuvre aussi bien auprès de particuliers que pour des salles des ventes, des musées, des collections privées…ce qui occasionne des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.

Au plus près des objets qui sont à prendre en charge, les emballeurs et emballeuses doivent être capables d’évaluer les matériaux à utiliser ainsi que les conditions à mettre en place pour déplacer les objets en toute sécurité.

 

Ce métier requiert des qualités de méthode, initiative et sens des responsabilités et de la sécurité, des notions d’anglais et d’histoire et de géographie sont des atouts indéniables.

Le CAP emballeur professionnel est un diplôme d’état, répondant aux conditions du référentiel de l’Éducation Nationale, qui en est l’organisme certificateur. Vous vous présentez à l’issue de la formation à un examen ponctuel. Le diplôme répond au code RNCP37941, enregistré auprès de France Compétence depuis le 09-08-2023. La Bonne Graine s’occupe de votre inscription à l’examen durant votre dernière année de formation.

Acquérir les connaissances théoriques et les gestes pratiques nécessaires à la fabrication de caisses de transport et de stockage. La formation apprend à analyser un dessin professionnel en vue de répondre à un questionnaire, comprendre les règles techniques à observer, indiquer et justifier le choix des matériaux à mettre en œuvre, définir les outillages nécessaires pour une bonne réalisation de chaque opération pour la fabrication d’une caisse. Le colisage, l’étiquetage et le marquage sont également abordés en vue de passer l’examen du CAP en fin de formation.

Les programmes sont disponibles sur demande auprès de M. Keruzoré.

Devoirs sur table et sujets types examen et histoire des styles, dessin d’art et technologie.

Rendus de projets de dessin à préparer en dehors du temps scolaire (devoirs à la maison).

Travaux notés en atelier (étapes et rendus finaux).
Les bulletins sont semestriels.

Le CAP Emballeur professionnel est sanctionné en fin de formation par un examen ponctuel.

Le tableau récapitulatif des épreuves disponible ici.

Taux de réussite à l’examen

2021 : 100% (2 candidat·e·s inscrit·e·s -2 candidat·e·s reçu·e·s)

2022 : 100% (1 candidat·e·s inscrit·e·s – 1 candidat·e·s reçu·e·s)

2023 : 100% (5 candidat·e·s inscrit·e·s – 1 candidat·e·s absent·e – 4 candidat·e·s reçu·e·s)

Dans le cas où l’examen n’est pas obtenu, les candidat·e·s conservent le bénéfice des notes supérieures à 10 pendant 5 ans, ce qui permet de présenter à nouveau l’examen sans repasser les matières déjà validée lors du premier passage.

Il n’y a pas de rattrapage en cas d’échec à l’examen (moins de 10 sur 20 au bloc professionnel). 

Il est également, sous condition de trouver une entreprise, possible d’organiser un redoublement de l’année de l’examen.

 Les emplois possibles après un CAP emballeur/emballeuse

• En entreprise artisanale.

• Création ou reprise d’atelier.

• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs·collectionneuse, antiquaires.

• Accès aux emplois d’état.

Taux d’insertion professionnelle

Téléchargez ici la brochure complète sur la formation CAP Emballeur/Emballeuse.
Le CAP emballeur professionnel est un diplôme d’état, répondant aux conditions du référentiel de l’Éducation Nationale, qui en est l’organisme certificateur. Vous vous présentez à l’issue de la formation à un examen ponctuel. Le diplôme répond au code RNCP37941, enregistré auprès de France Compétence depuis le 09-08-2023. La Bonne Graine s’occupe de votre inscription à l’examen durant votre dernière année de formation.

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant l’emballage.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200 bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

 

contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation

Rechercher

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

APPRENTISSAGE

Téléchargez ici le certificat.