Dorure

Le·la doreur·euse ornemaniste a pour mission d’effectuer des travaux de dorure à la feuille, sur bois ou d’autres supports. Il·elle doit préparer et apprêter (moulages et gravés) ces supports avant de pouvoir y poser la feuille d’or, de cuivre ou d’argent.

Il·elle s’occupe de la reparure (restitution des détails du relief en fonction de leurs styles), dore à la feuille, à la « détrempe » ou au « mordant », s’occupe de la finition (brunissage, matage, patine, vernissage…).

La dorure est un métier qui peut s’avérer physique, surtout lors des chantiers, fréquents dans ce domaine. Ce métier nécessite minutie, calme et patience. Il faut savoir travailler sur des volumes, avoir une grande sensibilité artistique et un esprit créatif. Nous vous aiderons à développer votre œil mais aussi votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine. Le travail ne se faisant pas toujours à l’atelier, vous serez potentiellement amené·e·s à collaborer avec d’autres corps de métier sur les chantiers, mais aussi avec des professionnel·le·s de l’encadrement lors de restaurations de cadres par exemple.

Le diplômé préparé à l’école est un CAP : c’est un diplôme de niveau 3, la formation suit le référentiel de l’éducation nationale.
Celui-ci se prépare en 2 ans. Le CAP est le seul diplôme existant pour la dorure à la feuille, n’ayant pas de niveau supérieur, ce diplôme est très complet et très exigent.

De l’apprêtage sur le bois jusqu’à la pose de la feuille, toutes les étapes pratiques de la dorure à la détrempe sont abordées. Vous aurez également des cours de technologie.
Pour compléter la formation pratique, des cours d’histoire des styles et de dessin d’art apportent les connaissances nécessaires. Les matières générales comme le français, l’histoire-géographie ou les mathématiques sont également dispensées aux apprenti·e·s n’ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP .

Téléchargez ici le programme complet de la formation.

Devoirs sur table et sujets types examen et histoire des styles, dessin d’art et technologie.

Rendus de projets de dessin à préparer en dehors du temps scolaire (devoirs à la maison).

Travaux notés en atelier (étapes et rendus finaux).
Les bulletins sont semestriels.

Le CAP Doreur à la feuille ornemaniste est sanctionné en fin de formation par un examen ponctuel.

Le tableau récapitulatif des épreuves est disponible ici.

Taux de réussite à l’examen

2021 : 100% (8 candidat·e·s)

2022 : 89% (9 candidat·e·s, 1 refusé·e)

2023 : 100% (12 candidat·e·s)

Dans le cas où l’examen n’est pas obtenu, les candidat·e·s conservent le bénéfice des notes supérieures à 10 pendant 5 ans, ce qui permet de présenter à nouveau l’examen sans repasser les matières déjà validée lors du premier passage.

Il n’y a pas de rattrapage en cas d’échec à l’examen (moins de 10 sur 20 au bloc professionnel). 

Il est également, sous condition de trouver une entreprise, possible d’organiser un redoublement de l’année de l’examen.

 Les emplois possibles après un CAP dorure à la feuille ornemaniste

• En entreprise artisanale.

• Création ou reprise d’atelier.

• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs·collectionneuse, antiquaires.

• Accès aux emplois d’état.

Taux d’insertion professionnelle

Téléchargez ici notre brochure complète de la formation.

La formation de CAP Doreur (doreuse) à la feuille ornemaniste est enregistrée sous le code RNCP suivant : RNCP36683.

Nos apprenti·e·s en parlent

Écoutez notre podcast pour entendre nos apprenti·e·s en CAP dorure et encadrement vous parler de leurs parcours et de leurs quotidien.

Notre philosophie

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la dorure.

Parcours Conservation

Parcours Restauration

"La dorure, c'est 5 métiers en 1 : l'apprêt, la gravure, le moulage, la reparure et la dorure. C'est bien plus que poser une feuille de métal."
Philippe Cazé
formateur en dorure

La conseillère d'éducation en charge des sections de dorure est Manon Merckling.

Ou directement à l’adresse manon.merckling@labonnegraine.org

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200 bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

 

contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation

Rechercher

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

APPRENTISSAGE

Téléchargez ici le certificat.