Vous souhaitez intégrer La Bonne Graine et nous avons hâte de vous rencontrer ! Comment s’inscrire? On vous explique tout ici.
Pour en apprendre plus sur l’histoire de l’école, c’est par ici.
Vous avez choisi le métier que vous souhaitez apprendre, nous avons besoin de votre dossier de préinscription complet, avec joint tous les documents demandés. Même si vous n’avez pas encore trouvé l’entreprise qui vous accueillera pour votre apprentissage, ce dossier permet aux conseiller·e·s d’éducation de vous accompagner lors de vos recherches et jusqu’à la rentrée, en septembre.
Une fois votre formation choisie et votre dossier de pré-inscription déposé, il est temps d’aller à la rencontre des artisans afin de trouver votre maître·sse d’apprentissage. Vous avez jusqu’à la rentrée scolaire en septembre pour signer votre contrat d’apprentissage et celui-ci peut démarrer 2 mois avant la rentrée scolaire (au mois de juin).
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner pendant vos recherches. Nous avons également rédigé plusieurs fiches d’aides à la redaction de lettre de motivation, un récapitulatif des salaires et des aides, pour vous assister dans ces démarches de recherche.
L’apprentissage est une formation par alternance et repose sur une relation tripartite entre l’apprenti·e, le·la maître d’apprentissage et le CFA.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti·e une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie à la Bonne Graine. L’apprenti·e s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre la formation.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un·e apprenti·e, (son·sa représentant·e légal·e) , un employeur et le CFA, il est régi par le code du travail. »
« L’apprenti·e doit être âgé·e de 16 ans au moins et de 30 ans au plus (29 ans révolus).
Toutefois cette limite peut être abaissé à 15 ans si le·a jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3ème. Si ce n’est pas le cas il.elle doit avoir 16 avant le 31 décembre de l’année en cours.
L’apprenti·e doit être âgé·e de 16 ans au moins et de 30 ans au plus (29 ans révolus).
Toutefois toute personne d’au moins 15 ans peut faire un apprentissage :
après avoir terminé sa classe de troisième
en atteignant l’âge de 16 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.
La date de début du contrat ne peut être antérieure de plus de 3 mois, ni postérieure de plus de 3 mois au début de la formation au CFA.
La durée du contrat doit être égale à celle de la formation.
Un contrat peut-être rompu de façon anticipée :
Pendant la période d’essai d’une durée de 45 jours consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise, par l’une ou l’autre des parties.
Au delà de la période d’essai, le contrat peut être résilié selon les modalités définies par le Code du Travail
A la demande de l’apprenti·e suite à l’obtention du diplôme
L’entreprise rémunère son apprenti·e y compris pendant le temps de cours au CFA.
Certaines conventions collectives prévoient des grilles de salaires spécifiques.
Retrouvez l’ensemble des droits et devoirs via les liens ci-dessous:
Dans le cadre de leur formation et de leur épanouissement, les apprenti·e·s participent à la vie du CFA (manifestations sur l’apprentissage, portes ouvertes, salons, forums, etc.).
Les apprenti·e·s sont encouragé·e·s à soutenir leurs camarades en difficulté.
Conscient·e·s du bénéfice professionnel (embauche, considération) qu’ils·elles retirent de la bonne réputation de La Bonne Graine et de l’intérêt qu’ils ont à y contribuer, les apprenti·e·s cherchent à valoriser auprès des entreprises comme auprès de leurs relations La Bonne Graine et la formation qu’ils·elles y reçoivent.
Toutes formes d’agression, de violences physiques ou verbales sont interdites et sanctionnées disciplinairement, indépendamment des poursuites judiciaires que le CFA ou d’autres personnes peuvent déclencher. Ceci comprend les pratiques d’intimidation et de « racket ». (Art. 222.13 du code pénal).
Toute personne impliquée dans un acte de violence à l’intérieur ou à proximité du CFA ou plus généralement dans un contexte scolaire (proximité géographique ou d’horaires, etc.) s’expose à des sanctions disciplinaires graves indépendamment des poursuites pénales dont il·elle peut faire l’objet.
Nous rappelons également l’article 9 alinéa 1 du Code Civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » et que les sanctions en cas de non respect volontaire de ce droit peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende (article 226-1 du Code pénal).
Chacun doit, dans une attitude citoyenne, favoriser par son comportement le travail d’autrui et le sien.
Dans cet esprit, les apprenti·e·s ont notamment le devoir de :
– travailler pour obtenir un diplôme.
– avoir un comportement qui contribue à maintenir l’ordre et la propreté dans l’établissement et à ses abords.
– prendre soin des supports pédagogiques qui leur sont fournis gratuitement.
– ne proférer aucune injure, être polis et faire preuve de civisme envers tout le monde.
– respecter la dignité de leurs voisin·e·s et la leur par une hygiène corporelle irréprochable et une tenue vestimentaire convenable.
– respecter le matériel de sécurité quel qu’il soit.
La Bonne Graine accueille les apprenant·e·s en situation de handicap, rencontrant des problèmes de santé, ou des troubles du langage ou des apprentissages et s’investit afin que chaque formation se déroule dans les meilleures conditions et puisse faciliter l’insertion professionnelle.
Chaque apprenti·e ayant déclaré une situation de handicap auprès de l’école lors de l’inscription ou pendant la formation sera reçu·e par la conseillère d’éducation référente Mme. Hantaï ainsi que M. Keruzoré, notre coordinateur pédagogique, afin de faire un point sur sa situation et mettre en place un suivi individuel plus poussé.
Forte de son expérience sur le sujet, La Bonne Graine dispose déjà d’un réseau d’accompagnement des PSH (Agefiph, Aris…)
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Le registre d’accessibilité est disponible à l’accueil sur demande.
Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent.
Certains métiers tissent entre eux d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires.
Retrouvez ici une proposition de ces différents parcours qui fonctionnent en symbiose.
Il est également possible de poursuivre son cursus dans les écoles des Campus dont La Bonne Graine est membre :
Le Campus Mode Design et Métiers d’Art
Les formations des Chambres de Métiers comme le BTMS (comme à l’IFP43)
Afin de pouvoir vous répondre au mieux et d’être les plus efficaces possible, les différentes filières ont été réparties entre les 3 conseiller·e·s d’orientation.
Mme. Hantaï, suzanne.hantai@labonnegraine.org : CAP Arts du bois (marqueterie, tournage, sculpture, marqueterie), emballage, rentraiture et référente handicap.
Mme. Merckling, manon.merckling@labonnegraine.org : CAP dorure, CAP encadrement, CAP ébénisterie en 2 ans. Référente sur les situations de harcèlement.
M. De Valadares, jorge.devaladares@labonnegraine.org : CAP tapisserie en siège, CAP tapisserie en décor, BP Tapisserie BMA Ébénisterie et CAP Ébénisterie en 3 ans et apprenti·e·s en rupture de contrat. Référent mobilité.
Vous pouvez les contacter par mail, via les formulaires ci dessous, ou nous appeler au 01 43 72 22 88 puis 1.
Pour l’emballage, la menuiserie en siège, la rentraiture et les arts du bois.
Vous pouvez également contacter Mme. Hantaï les questions sur les situations de handicap et les aménagements liées à votre scolarité.
Contacter Mme. Hantaï
Pour la tapisserie en siège et en décor, les BMA et les BP, les CAP ébénisterie en 3 ans et pour nos apprenti·e·s qui n’ont plus d’entreprises d’alternance après la rentrée scolaire (en cours de scolarité), ou si vous envisagez une mobilité nationale ou internationale.
Contacter M. De Valadares
Pour la dorure et l’encadrement et les CAP d’ébénisterie en 2 ans. Vous pouvez également contacter Mme. Merckling si vous êtes actuellement scolarisé·e chez nous et que vous vivez ou êtes témoin dans une situation de harcèlement.
Contacter Mme. Merckling
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
APPRENTISSAGE