Rejoindre La Bonne Graine

Le quartier du Faubourg Saint-Antoine est depuis le XVème siècle, le « quartier du meuble » de Paris, et concentre la plupart des artisans des métiers de l’ameublement de la capitale. Ainsi, le rayonnement du « goût français » à travers l’Europe et le monde pour les décors d’intérieur, lié à l’histoire de France en général, trouve un écho tout particulier dans ce quartier.

Les bouleversements technologiques, politiques et sociaux qui ont lieu tout au long du XIXème siècle poussent à la création de « patronages », à l’initiative privée, ayant pour but la protection et l’éducation des tous jeunes ouvriers. Les Corporations de métiers ayant en effet disparu, ces jeunes travailleurs et travailleuses sont plus ou moins livrés à eux-mêmes face aux artisans patrons qui les embauchent.Ainsi, en 1866 est créé le Patronage des Enfants de l’ébénisterie, à l’initiative notamment d’Henri Lemoine, ébéniste et marchand de meubles, qui détient le titre de Fournisseur de sa Majesté l’Empereur.

Dès cette année, le Patronage reçoit une médaille de la main et à l’effigie de l’Impératrice Eugénie. Plus tard, une lettre adressée au Patronage témoigne du soutien de l’Impératrice.

Depuis, fidèle aux principes d’origine, l’école a perduré dans son statut associatif géré par un bureau élu d’artisans. Les contenus de formation, les examens et toute la vie du CFA sont toujours déterminés en étroite collaboration avec les professionnels maîtres d’apprentissage.

Ces derniers, bien souvent ayant eux-mêmes acquis leur métier au sein de l’école, considèrent indispensable de transmettre à leur tour leur héritage de connaissances et d’expériences à leur apprenti·e.

Un temps installée au passage de la Bonne Graine qui lui a laissé son nom d’usage, l’école, toujours au cœur du quartier historique parisien du meuble, a ainsi maintenu ces liens étroits qui conditionnent les échanges entre les apprenti·e·s, les artisans et les formateurs·trices.

Les postes à pourvoir actuellement :

Formateur·Formatrice en ébénisterie

Dessin technique et DAO, atelier.

Missions

Au sein du pôle ébénisterie et sous la responsabilité du référent de pôle, vous accompagnez des apprenant·e·s en formation, qu’ils ou elles soient en apprentissage ou en reconversion professionnelle, tout au long de leur parcours au sein de notre établissement. Vous assurez notamment des cours de dessin technique, de DAO, de technologie et/ou d’atelier auprès d’élèves en alternance, en veillant à les préparer aux examens conformément aux référentiels et programmes de l’Éducation nationale. Vous réalisez des bilans de séance et des évaluations régulières, dans une démarche d’amélioration continue de vos pratiques pédagogiques et de la qualité des apprentissages.
Télécharger l'annonce complète

Nous contacter, candidater :

Nous sommes également à l’écoute des candidatures spontanées, n’hésitez pas à nous écrire pour déposer votre CV ou nous présenter votre profil. 

Vous pouvez écrire directement à notre responsable des ressources humaines, Mme. Cariou. 

Elle est joignable par mail à l’adresse agathe.cariou@labonnegraine.org 

par téléphone au 01 43 72 72 04

ou via le formulaire à droite.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200 bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

 

contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation

Rechercher