Dessin industriel d'ameublement

L’ébéniste réalise tout ou partie d’un meuble (traçage des éléments bois, usinage et assemblage). Il·elle met en place les éléments de décors (placage et frisage) et il·elle assure la finition manuelle ou mécanique du produit (ponçage, mise en teinte, vernissage…).

Toutes les étapes de la création d’un meuble sont abordées, du croquis préparatoire à la finition.

Ce métier très dense et aux déclinaisons très vastes nécessite une assez bonne condition physique, une bonne projection dans l’espace, un goût prononcé pour le décor et les matériaux. Nous vous aiderons à développer votre sensibilité artistique ainsi que votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine. Dans ce métier, le travail s’effectue souvent en chantiers. Rigueur, précision et bonne gestion du temps sont des atouts essentiels. Vous serez également amené·e à collaborer avec de nombreux autres corps de métier.

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.

Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant le dessin industriel d’ameublement.

"On pense, souvent à tort, que la fabrication d'un ouvrage ne passe qu'à l'atelier. Il faut bien avoir en tête que toute la réflexion provient de la planche à dessin".
Benoit Godbert
promo dessin d'ameublement 2009, formateur.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

Suivez-nous sur les réseaux :