Le 27 juin dernier La Bonne Graine accueillait la cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques à Jérôme Theveny.
Cette distinction, née sous l’Empire pour saluer les éminents membres des universités et des lycées, a été révisée en 1866 pour mettre à l’honneur à « des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ». 1866, date de fondation de la structure d’origine de La Bonne Graine, alors Patronage des enfants de l’ébénisterie, un clin d’oeil de l’histoire.
Derrière cette distinction, remise par Pierre Platroz et Jean-François Chanet, a permis de revenir sur le parcours de Jérôme Theveny : apprenti ébéniste à La Bonne Graine major de ses promotions en CAP, CAP dessin industriel d’ameublement puis BMA, M. Theveny a ensuite ouvert un atelier dans lequel il embauche dès la première année d’ancien camarades de classe.
Très rapidement, il accueille des stagiaires puis des apprenti·e·s, s’implique à la Chambre des Métiers mais aussi dans les conseils professionnels de l’école. Après 10 ans d’activités, il retourne à l’école, mais comme professeur : histoire des styles, dessin techniques et fabrication à l’atelier.
Fort de son expérience de gestion et sa bonne connaissance du milieu artisanal et de la pédagogie, il devient directeur par intérim, puis Directeur Général.
En parallèle de cet engagement fort au sein de La Bonne Graine, Jérôme Theveny est également président de l’association Atouts Cours, qui prend en charge chaque année environ 1000 personnes venues du monde entier, le plus souvent dans situations très précaires, que ce soit par des cours de français afin d’obtenir sa nationalité que dans un service d’écrivain public pour assister les personnes dans le besoin dans leurs démarches administratives.
Après avoir entendu les mots d’Arnaud Seigneur, d’Alain Kéruzoré, de Pierre Platroz et Jean-François Chanet, Jérôme Theveny a prononcé un discours ému et émouvant dont nous partageons cet extrait :
» J’ai la chance d’évoluer chaque jour au cœur de différentes activités qui me font mesurer l’importance que revêt l’action de confier un savoir, un geste, une parole à celles et ceux qui sauront les recevoir. Mon souhait est qu’ils ou elles les partagent à leur tour avec créativité, humilité et, sans en douter, avec talent. C’est vous, mes apprentis présents ce soir, qui devenez dépositaires de ce souhait. »
Enfin, inspiré par tant de rencontres, je désire partager ce soir cette distinction avec toute mon équipe de formateurs, formatrices et salarié(e)s de la Bonne Graine. Rien dans mon action de Directeur général ne se fait sans le concours, le dévouement ou la motivation de toutes et tous à chaque instant et à mes côtés.
Savourons alors ensemble cette réussite, comme l’a goûté avant nous Antoine de Saint – Exupéry, qui révélait que dans l’existence :
« il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines » «
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
APPRENTISSAGE