Du 10 au 12 décembre dernier a eu lieu, à Station F, le salon Les de(ux)mains du luxe.
L’événement, organisé par le Comité Colbert, regroupait pour la première fois avec une telle ampleur en France, l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art et du luxe : les formations, les maisons de luxe, l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture, le milieu associatif…
En 3 jours, 4 000 visiteurs sont venu afin de découvrir 23 maisons de luxe et 7 écoles de métiers d’art du Campus des Métiers d’Art & Design
Des dizaines de métiers présentés de façon ludique : marqueterie et ébénisterie du côté de La Bonne Graine mais aussi joaillerie, maroquinerie, taille, couture, botterie, orfèvrerie, lisse, porcelaine, cuisine, pâtisserie, ébénisterie, métiers du service…
75 collèges et lycées se sont déplacés pour faire découvrir à leurs élèves les métiers et assurer ainsi leurs avenirs.
Notons aussi la présence de 3 ministres, unies pour la transmission des métiers d’art – Rima Abdul Malak, Carole Grandjean et Olivia Grégoire, qui ont, lors d’une table-ronde réuni plus de 100 DG, DRH et représentant·e·s du secteur.
14 conférences / masterclasses ont été organisées et 12 ateliers d’orientation ont permis à 150 jeunes de se former spécifiquement aux opportunités du secteur.
Nous avons étés heureux·ses de constater l’engouement pour les métiers de l’artisanat, aussi bien du côté des institutions que des familles qui se sont prêtées avec plaisir à l’exercice de Tangram en frisage que nous avions mis en place. La découverte des matériaux, des formations et de leurs débouchés est crucial pour assurer à toutes et tous des orientations choisies de manière éclairées.
Avec comme objectif de faire découvrir plus spécifiquement les techniques de marqueterie et de frisage, nous avons imaginé un exercice d’après le célèbre jeu du Tangram, les curieuses et curieux qui le souhaitaient de manipuler des feuilles de placage pour créer l’animal de leur choix et repartir avec leur ouvrage après un rapide passage sous la presse.
Nous étions épaulé·e·s dans l’animation de cet atelier par Aurélien, apprenti de 2ème année en marqueterie aux ateliers Lacroix Marrec.
Accès par le métro Charonne, ligne 9
Horaires :
Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.
École d’ameublement de Paris
La Bonne Graine
200 bis, boulevard Voltaire
75011 Paris
Pour nous joindre :
01 43 72 22 88
1 pour l’apprentissage
2 pour la reconversion
3 pour la comptabilité
contact@labonnegraine.org pour toute question générale ou réclamation
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
APPRENTISSAGE