Dans le cadre de la Paris Design Week 2022, le Campus des métiers d’art et du design présentera à l’Académie du Climat l’exposition : Design for a Wild World

La connaissance intime des matériaux, l’expertise du geste et la maitrise du temps long font des métiers d’art des pratiques créatives écologiquement responsables par essence. Pour autant, les artisans d’art n’échappent pas à une nécessaire actualisation de leurs pratiques à l’aune des enjeux liés au développement durable : la raréfaction des matières premières, la nécessaire réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets, la substitution des solvants et produits à forte toxicité sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face les nouvelles générations de créateurs.

Si les questions économiques et sociales font partie intégrante de la démarche du designer, depuis quelques années, les enjeux environnementaux amènent désormais à renouveler leur approche. Mettre un terme à l’exploitation illimitée des ressources naturelles, repenser les modes de conception pour une production locale et raisonnée, ou encore développer la circularité des process, sont des réflexions qui irriguent les travaux des jeunes designers.

L’exposition Design for a Wild World présente des projets d’étude réalisés par ces jeunes créateurs en design et en métiers d’art qui jouent avec les codes de la matière, interrogent les systèmes de production et réinventent une vision du monde engagée et responsable.

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTI·E·S