©Prelle – Sabine Verzier

Avant-propos

Pour commencer par les bases, il faut comprendre qu’une étoffe, ce sont des milliers de fils verticaux, qu’on appelle la chaîne, qui croisent des milliers de fils horizontaux, qu’on appelle la trame.

Ces fils peuvent se croiser de multiples manières : ils suivent un schéma, qu’on appelle l’armure, et ce sont ces différences de croisement qui viennent créer les différents types de tissu.

À ces différentes armures peuvent se combiner différentes matières : le lin, la soie, le coton, même des fils d’or ou d’argent.

C’est en combinant son expertise sur le tissage et sur les matériaux que Prelle atteint ce niveau d’excellence.

 

"Croiseurs de fils"

C’est Sabine Verzier, 6ème génération aux commandes (et 9e génération côté Verzier, aussi des tisseurs) qui nous raconte aujourd’hui toute la richesse et la complexité de ce travail de « croiseurs de fils », où la création et le patrimoine cohabitent, à l’ombre des métiers à tisser.

Bien que cette maison historique soit très célèbre pour de grands chantiers historiques, c’est aussi par la création et auprès des particuliers qu’elle effectue un travail incroyable.

Attachée à faire du travail sur-mesure, il est possible de concevoir les étoffes dont vous choisissez les matières, les couleurs et les dessins : il est même possible de tisser votre dessin. 

©Prelle – Sabine Verzier

©Prelle – Sabine Verzier

Toujours située à Lyon, dans le quartier historique des tisserands, la Manufacture collabore avec d’autres entreprises françaises pour lui fournir ses fils et les teindre. Labellisée EPV, l’entreprise familiale est parmi les dernières à maîtriser les techniques nécessaires à la fabrication de certaines étoffes. Ces techniques sont longues à acquérir et ne peuvent s’apprendre qu’après plusieurs années de pratique, directement dans la manufacture.

Ce savoir-faire précieux permet aux intérieurs de se parer des plus belles couleurs : que les étoffes habillent les murs, les sièges, ou décorent les fenêtres. Les artisans tapissier·e·s qui travaillent avec ces tissus ne peuvent qu’apprécier la qualité du travail qui nous est confié : il est important de ne pas oublier qu’à travers ces étoffes, nous avons la chance de bénéficier des connaissances et de l’expertise de dizaines de personnes, de 5 générations d’expérience.

Brocatelle Genji ©Prelle – Sabine Verzier

Lampas Noailles ©Prelle – Sabine Verzier

Encore plus à écouter

Pour en découvrir plus sur cette très belle maison, écoutez le podcast enregistré avec Sabine Verzier disponible sur Spotify, Soundcloud et Ausha.
Merci à Sabine et à toute l’équipe pour le temps accordé.

©Prelle – Sabine Verzier

©Prelle – Sabine Verzier

Collaboration avec la passementerie Verrier  ©Prelle – Sabine Verzier

©Prelle – Sabine Verzier

Accès par le métro Charonne, ligne 9

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h

Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h15.

École d’ameublement de Paris

La Bonne Graine

200bis, boulevard Voltaire

75011 Paris

Pour nous joindre :

01 43 72 22 88

1 pour l’apprentissage

2 pour la reconversion

3 pour la comptabilité

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTI·E·S