Histoire des styles

La tapisserie en décor est une discipline qui allie couture à la main et à la machine pour créer toutes sortes de décors intérieurs ou extérieurs en textile. Stores, housses, dessus de lit, coussins... Les applications sont très vastes, et la variété de formes et de techniques est démultipliée par le choix des tissus et des passementeries.

Nécessitant une grande minutie, de la rigueur et un bon sens esthétique, ce métier permet également d'exprimer sa créativité, tout en apportant confort et cachet aux intérieurs. C'est un métier ou le contact avec la clientèle est très important. Votre rôle est de réussir à conseiller au mieux votre client·e dans ses choix de matériaux et de tissus.

 

 

Programme

 

Vous maîtriserez aussi bien la couture à la machine qu'à la main. Aiguilles droites, aiguilles courbes, épingles, houseaux, piqueuses plates et surjeteuses n'auront plus de secrets pour vous.
Le CAP vous dispense les connaissances essentielles à la confection de rideaux et de leurs accessoires (embrasses, bandeaux...), des stores, des coussins aux formes variées et plus généralement à tous les décors en tissus qui peuvent orner un intérieur. Grâce au travail de drapé abordé en Coupe et décor, vous comprendrez le comportement d'un tissu et apprendrez à le manipuler pour lui faire prendre toutes les formes dont vous aurez besoin.

 

 

 

Durée et déroulement de la formation

 

La formation en CAP de tapisserie en décor se déroule sur 2 ans, avec un alternance d'une semaine à l'école,  deux semaines en entreprise.

Ce diplôme peut aisément se suffire à lui même, mais vous pouvez également compléter votre cursus dans la tapisserie d'ameublement avec un CAP de tapisserie en siège et/ou un Brevet Professionnel d'Ameublement, qui est un diplôme de niveau supérieur.

Cliquez ici pour consulter un emploi du temps type de CAP de tapisserie en décor et pour le planning annuel (attention, ces informations peuvent varier d'ici à la rentrée de septembre 2021).

 

 

 

 

 

De la pratique et de la technologie de métier, mais pas seulement.

 

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d'art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d'arts-appliqués et d'histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l'histoire des styles qui permet d'identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu'artisan.

Merci aux apprenti·e·s d'avoir participé !

C'est le premier diplôme qui permet de maîtriser les gestes essentiels du métier, de découvrir les outils, d'apprendre les matériaux et les termes techniques. Le diplôme du CAP est un diplôme de niveau 3.

C'est le diplôme qui permet de faire se rencontrer, comme c'est fréquemment le cas dans les ateliers, les domaines de la tapisserie en siège et de la tapisserie en décor. Ce diplôme de niveau 4 vous permet d'appliquer les connaissances de couture au siège en combinant les savoir-faire des deux métiers. Vous pourrez garnir vos sièges de mousse et de crin et  confectionnerez les coussins ou housses qui les habillent.

Vous trouverez une vidéo où les apprenties de 1ère année de BP vous présente leur formation ici.

Les apprenti·e·s en parle : le podcast de la tapisserie

Art-appliqué

Examen et diplôme

 

La formation correspond au référentiel d'examen de l'Éducation Nationale. En début d'année, l'école vous inscrit à l'examen.

Les épreuves se déroulent entre les mois d'avril et juin de la deuxième  année de formation.

 

 

Accès à la formation

 

La formation est accessible dès 16 ans, à la sortie de classe de 3ème et jusqu'à la veille du 30ème anniversaire, sans pré-requis de connaissances dans le métier ni de diplôme.

La formation est gratuite. Seul le matériel est à la charge de l'apprenti·e. Plus d'informations ici.

 

Et si vous continuiez le parcours ?

 

Consultez la page de la tapisserie en siège pour découvrir ce métier connexe.

 

Vous pouvez également poursuivre vos études en BP Ameublement, un diplôme de niveau 4.

 

Regroupant les métiers du siège et du décor, il ajoute aux connaissances traditionnelles du CAP le travail de la mousse, la confection de couvertures de sièges empochées (housses), mais également la composition de décors complets, du dessin technique, et de la gestion.
Ce diplôme vous prépare à la gestion d'atelier ou à l'entrepreneuriat.

Découvrez dans la vidéo les témoignages d'Agathe, Anna, Alexandra et Violette, actuellement en première année de BP.

 

Le Brevet Professionnel est un diplôme qui se déroule en 2 ans, avec une alternance de 2 semaines de cours, 2 semaines d'entreprise. On y retrouve de l'histoire des styles, de l'art appliqué, de l'anglais, de la gestion, des mathématiques, de la lecture de plan, de la technologie de la coupe et décor et, bien sûr, de la pratique en atelier, que cela soit en siège ou en couture. Vous pourrez apprendre à garnir des sièges aux formes complexes, mais également à coudre à la machine et créer les coussins et décors qui compléteront vos réalisations.

 

Cliquez ici pour consulter un emploi du temps type de BP ameublement et pour le planning annuel (attention, ces informations peuvent varier d'ici à la rentrée de septembre 2021).

Informations et inscription

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter le conseiller d'éducation en charge de la section

M. Jorge De Valadares : jorge.devaladares@labonnegraine.org ou la joindre par téléphone au 01 43 72 22 88 puis 1.

 

Ici pour télécharger la brochure du CAP de tapisserie en décor.

 

Là pour télécharger la brochure du BP ameublement.

 

Formations connexes

 

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d'inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d'étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la tapisserie en décor.

Parcours tapisserie d'ameublement

Le témoignage de Sophia Adgharouamane, diplômée de CAP de tapisserie en siège et en BP ameublement, aujourd'hui maitresse d'apprentissage.

 

 

 

 

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 17h

du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15