La rentraiture a pour but de restaurer tapis et tapisseries pour leur redonner leur aspect original. Les parties abîmées sont reprises à l’aide de nœuds et de tissage après l’exécution d’un dessin reconstituant le motif original au besoin.

Ce travail s’effectue dans le respect de l’esprit de l’œuvre, des matériaux et des teintes. Ce savoir-faire nécessite un excellent niveau de dessin ainsi qu’une solide culture artistique.

Ce métier requiert des qualités d'analyse, de précision, de patience, de sens des couleurs et une très bonne acuité visuelle.

 

 

 

Durée et déroulement de la formation

 

La formation de rentraiture se déroule en 3 ans, à raison d'une journée par semaine. L'école dispense les cours d'art appliqué et d'histoire des styles, ainsi que les matières générales si vous n'avez pas obtenu de diplômes au moins équivalent au CAP avant la rentrée scolaire. Le CFA ne propose pas de formation pratique ni de technologie de spécialité. Celle-ci se fait uniquement en entreprise. Il est donc indispensable d'avoir un contrat avec une entreprise pratiquant la rentraiture.

 

 

Accès à la formation

 

La formation est accessible dès 16 ans, à la sortie de classe de 3ème et jusqu'à la veille du 30ème anniversaire, sans pré-requis de connaissance dans le métier ni de diplôme.

La Bonne Graine ne dispensant pas de formation pratique, il est indispensable de signer un contrat avec une entreprise pratiquant la rentraiture.

La formation est gratuite. Seul le matériel est à la charge de l'apprenti·e. Plus d'informations ici.

 

Examen et diplôme

 

La formation correspond au référentiel d'examen de l'Éducation Nationale. En début d'année, l'école vous inscrit à l'examen.

Les épreuves se déroulent entre les mois d'avril et de juin de la troisième année de formation.

 

 

Informations et inscription

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter le conseiller d'éducation en charge de la section

M. Jorge Devaladares : jorge.devaladares@labonnegraine.org ou le joindre par téléphone au 01 43 72 22 88 puis 1.

 

 

Formations connexes

 

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d'inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d'étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la rentraiture.

Parcours tapisserie d'ameublement

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 17h

du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15