La tapisserie en décor, une formation pour moi ?

 

 

La tapisserie en décor est une discipline qui allie couture à la main et à la machine pour créer toutes sortes de décors intérieurs ou extérieurs en textile. Stores, housses, dessus de lit, coussins... Les applications sont très vastes, et la variété de formes et de techniques est démultipliée par le choix des tissus et des passementeries.

Nécessitant une grande minutie, de la rigueur et un bon sens esthétique, ce métier permet également d'exprimer sa créativité, tout en apportant confort et cachet aux intérieurs.

 

Nous avons fait le choix de partager les principes élémentaires de la tapisserie en décor dans une formation très ciblée. Madame Lee, notre formatrice, a conçu 3 programmes de modules, de 9 jours chacun, qui permettent en s'adaptant aux différents niveaux de vous apprendre le fonctionnement d'une machine à coudre, à maîtriser les bons gestes pour la couture main, mais aussi à confectionner vos coussins ou vos décors de fenêtres.

 

Les différentes têtes de rideaux réalisées lors du module "décor de fenêtres"

Quel module choisir ?

 

 

Les modules de tapisserie en décor constituent une formation qui peut être suivie seule ou en complément éventuel à la formation au CAP tapissier·ère en siège.

 

Ces modules ne sont pas diplômants : il s’agit de cours qualifiants pour apprendre les techniques essentielles à la confection de décors de fenêtres (rideaux, voilages…) et/ou à la confection de coussins de décoration et/ou d’ameublement.

 

Chaque module dure 9 jours, répartis en trois sessions de 3 jours. Vous pouvez effectuer des stages en entreprises entre ces sessions si vous le souhaitez.

Vous pouvez suivre un, deux ou trois modules, selon vos besoins.

 

 

Passementerie.

Module décor de fenêtres

 

Le module décors de fenêtres vous permettra de maîtriser plusieurs techniques de confection de rideaux et un panel choisi de têtes de rideaux, voilages, stores et embrasses. La confection de décors de fenêtres implique un grand travail de couture à la main.

Les débutant·e·s sont donc accepté·e·s, même s’il reste plus confortable d’être déjà un peu à l’aise avec la couture main et machine.

 

 

Module coussins

 

Deux niveaux existent :

Pour savoir sur quel module il vaut mieux vous positionner, vous devrez répondre à ce petit questionnaire, qui sera étudié par notre formatrice et lui permettra de prendre une décision.

 

• Le module dit  "niveau 1"  vous permettra, si vous êtes plutôt débutant·e, de prendre plus de temps pour maîtriser la machine industrielle et les points à la main spécifiques. Vous passerez ensuite à la confection de coussins décoratifs simples, vous permettant de maîtriser progressivement les techniques  de couture d’ameublement.

Attention, ce module seul ne vous permet pas d’accéder au niveau demandé en CAP dans la confection de coussins. Par conséquent, vous ne pouvez pas mobiliser votre Compte Personnel de Formation en ne suivant que ce module, conformément à la législation en vigueur.

Ce module débutera en novembre 2021.

 

• Le module dit "niveau 2" , correspond au niveau CAP pour le bloc professionnel d’atelier. Deux cas de figure peuvent se présenter :

- Vous pouvez suivre ce module en janvier directement à la suite du module "niveau 1" si vous êtes plutôt débutant·e.

- Si votre niveau initial vous le permet, en revanche, vous pourrez suivre directement le module "niveau 2" en septembre ou en janvier, sans passer par le module "niveau 1".

Une rapide révision des techniques de base aura tout de même lieu, notamment pour vous remémorer certains points à la main, et pour vous habituer aux machines à coudre de l’école.

Vous passerez ensuite à l’apprentissage les techniques de confection de coussins d’ameublement plus complexes.

 

 

Machine industrielle dans l'atelier de l'école.

Exercice de confection de rideau doublé en finette avec des têtes différentes.
Réalisé en module décor de fenêtres.

Dates et programmes

 

 

Afin de choisir le niveau qui vous correspond, merci de répondre à ce questionnaire élaborée par notre formatrice.

 

Attention, le CPF n'est pas mobilisable pour le financement de cette formation.

 

 

 

 

Programme

Questionnaire

Coussin décoratif sans passepoil et coussin à taquet s.

Embrasses à rideaux.

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

du Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)