Pour faire son apprentissage à La Bonne Graine, il n'y a pas de sélection sur dossier, ni de places limitées dans les classes, il y a cependant un critère essentiel : trouver une entreprise et signer un contrat d'apprentissage.
Cette étape est sûrement la plus difficile, c'est une première immersion dans les métiers d'art nécessaire et enrichissante.
Il est important pour commencer de nous faire parvenir votre dossier de pré-inscription, nous resterons ainsi en lien avec vous durant tout le temps de vos recherches, et nous établirons le contrat avec l'entreprise en temps voulu.

Afin de vous accompagner lors de cette étape, la première de votre apprentissage, voici quelques conseils et documents utiles.

Trouver son entreprise : se préparer et s'organiser

Le monde de l'artisanat, et à plus forte raison celui des métiers d'art, est une découverte pour la grande majorité des apprenti·e·s qui arrivent à La Bonne Graine : comme chaque milieu professionnel, les entreprises qui le composent ont des profils et des moyens variés, des domaines de compétences différents.

Le premier travail à faire est celui d'inventaire : faites vous un tableau qui recense les entreprises du secteur d'activité que vous visez et mentionnez le nom des responsables, les coordonnées, le domaine d'activité et la distance avec votre domicile/le temps de trajet.

Réaliser cet inventaire vous permet de découvrir quelles sont les entreprises de votre secteur qui peuvent vous plaire.

Une fois cette liste effectuée, il est temps de rédiger votre  Curiculum Vitae et votre lettre de motivation.

CV et lettre de motivation : les astuces pour capter l'attention

Rédiger un CV est peut être plus facile que la lettre de motivation.

Il est important d'y faire figurer votre adresse, vos coordonnées (attention aux adresses mails fantaisistes : c'est l'occasion de vous créer une adresse mail professionnelle avec simplement votre nom et prénom si vous n'en avez pas encore). Mentionnez si vous avez un permis de conduire ou un moyen de locomotion et votre âge : votre âge va influer sur le salaire qui vous sera versé, c'est une information essentielle à communiquer.

Quant à l'expérience scolaire et professionnelle, restez concis·e et ciblez les activités qui peuvent avoir un lien avec la formation visée par exemple : Emploi saisonnier comme vendeur, accueil de la clientèle, conseil, organisation des stocks et des livraisons. Lister les tâches qui vont ont été confiées dans le passé si vous avez déjà de l'expérience peut être un plus, même si elles ne relèvent pas du même domaine de compétence. L'apprentissage est une formation, il est normal que vous n'ayez pas encore de connaissances dans le milieu qui vous attire.

Votre lettre de motivation sera sûrement plus déterminante que votre CV : sans nécessairement la rédiger à la main, il est important de la personnaliser pour chaque entreprise en citant les activités de l'atelier qui vous poussent à y postuler et en l'adressant nominativement aux responsables. Elle peut rester très simple, utilisez vos mots pour expliquer ce qui vous donne envie d'apprendre ce métier en intégrant cette entreprise.

Vous trouverez plus bas dans les documents utiles une aide à la rédaction avec des formules à employer, des synonymes...

Idéalement, le démarchage des entreprises fonctionne mieux en se déplaçant, mais la situation sanitaire rend cette étape difficile. Sachez en tout cas que des candidatures simplement envoyées par mail ont peu de chances d'aboutir. Remplacez la visite dans les ateliers par un coup de téléphone, présentez vous, demandez à organiser un rendez-vous soit toujours au téléphone soit en personne dans le respect des obligations sanitaires actuelles. Faites ensuite suivre cet échange par un envoi de mail avec votre candidature.
Pensez à noter dans votre fichier d'entreprise la date à laquelle vous l'avez contactée, si l'échange était positif ou négatif, si vous devez la contacter plus tard dans l'année... Pensez à informer régulièrement le·la conseiller·e d'éducation de votre avancée, nous vous communiquerons également les offres que les entreprises nous transmettent.

Cette recherche d'entreprise peut s'avérer longue et  éprouvante : ne vous inquiétez pas, il est normal d'essuyer beaucoup de refus, ne baissez pas les bras et gardez votre motivation, vous allez trouver l'entreprise qui vous convient !

 

Dès qu'une entreprise vous a donné son accord, faites remplir ce formulaire par les responsables et envoyez-le nous. La Bonne Graine s'occupe ensuite du contrat.

Documents utiles : bien communiquer avec les entreprises.

Certains ateliers connaissent bien le système de l'alternance et collaborent parfois avec La Bonne Graine, pour d'autres c'est une première : il est important de bien comprendre et de bien expliquer les enjeux et les coûts d'un contrat d'apprentissage pour éviter les mauvaises surprises lors de la signature.

 

Nous vous avons préparé plusieurs documents listant les salaires, les aides, la marche à suivre pour la signature...

Vous trouverez également plus bas une fiche conseil pour rédiger vos lettres de motivations.

 

Il est important en vous lançant dans l'aventure de l'alternance de savoir que signer un contrat d'apprentissage revient à signer un CDD : il vous offre les même droits mais vous avez également les mêmes devoirs qu'un·e salarié·e : ponctualité, attitude, implication. L'ensemble des exigences du monde du travail vous concernent dès lors que vous signez votre contrat.
Sachez également que comme n'importe quel contrat, il comporte une période d'essai (45 jours cumulés en entreprise), et peut être rompu par l'une au l'autre des parties.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter nos conseiller·e·s d'éducation.

Où trouver les entreprises à contacter ?

Il y a bien sûr le bouche à oreille, penser à parler de votre projet à vos ami·e·s, à votre famille et à vos proches : ils ou elles connaissent peut-être des artisans à vous recommander.

Il est important également de nous envoyer au plus vite votre dossier de pré-inscription pour que nous puissions vous communiquer les offres que les entreprises nous transmettent.

Enfin, il existe plusieurs répertoires, en plus des pages jaunes, dédiés que vous pouvez consulter :

 

 

 

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 17h

du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15