Portail Bonne Graine

HISTOIRE

 

> Depuis le 15ème siècle, le quartier du Faubourg Saint Antoine s'est affirmé "quartier du meuble" de Paris en faisant rayonner le goût français à travers l'Europe et le monde.

 

> En 1866, sous le parrainage de l'Impératrice Eugénie, les fondateurs de l'école ont voulu perpétuer leurs savoir-faire en accompagnant les évolutions sociales et technologiques.

 

> Ces " pères fondateurs " étaient tous d'éminents et très prospères entrepreneurs, fournisseurs de toutes les cours d'Europe.

Depuis, fidèle aux principes d'origine, l'école a perduré dans son statut associatif géré par un bureau élu d'artisans. Les contenus de formation,

les examens et toute la vie du CFA sont toujours déterminés en étroite collaboration avec les professionnels maîtres d'apprentissage.

 

> Ces derniers, bien souvent ayant eux-mêmes acquis leur métier au sein de l'école, considèrent indispensable de transmettre à leur tour

leur héritage de connaissance et d'expérience à leur apprenti.

 

> Précédemment installé passage de la Bonne Graine (d'où son surnom), le CFA, toujours au cœur du quartier historique parisien du meuble, a ainsi maintenu ces liens étroits qui conditionnent les échanges entre les apprenti(e)s, les artisans et les formateurs.

 

 

Principales dates de l’histoire du CFA

 

> 1866 : création du Patronage des Enfants de l'Ébénisterie sous l’égide de la Princesse Eugénie, afin de venir en aide aux jeunes déshérités. Il a pour vocation de perpétuer la transmission du savoir et du métier par le Maître à son Apprenti(e).

 

> 1912 : le Patronage et la Chambre Syndicale de l’Ameublement fondèrent l’Association de l’Apprentissage dans les Métiers de l’Ameublement. Cette création définit l’apprentissage tel que nous le connaissons aujourd’hui avec une alternance entre des cours (en journée) et l’entreprise.

 

> 1928 : création par l’État du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Il est le premier et le plus ancien diplôme de l’enseignement professionnel. Le Patronage est reconnu d’Utilité Publique le 29 novembre.

 

> 1929 : Le Patronage devient la Chambre d’Apprentissage des Industries de l’Ameublement (CAIA).

La Chambre d’Apprentissage s’installe rue Faidherbe.

 

> 1936 : création du CAP dessinateur industriel d’ameublement par la Chambre d’Apprentissage.

Formation uniquement en cours du soir.

 

> 1971 : création des Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

 

> 1981 : installation Passage de la Bonne Graine (le CFA en garde le nom).

 

> 1982 : mise en place de formations complètes intégrant des enseignements professionnel, artistique et général.

 

> 1987 : mise en place du BMA ébéniste.

 

> 1990 : mise en place du BP ameublement.

 

> 1994 : le CFA de l’ameublement emménage dans ses locaux actuels au 200 bis Bd Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris.

 

> 2012 : le CFA de l’ameublement devient l’École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

 

> 2016 : la Bonne Graine fête ses 150 ans

organisation

 

> L’École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine est sous la tutelle d’un organisme gestionnaire : C. A. I. A. (Chambre d’Apprentissage des Industries de l’Ameublement). Association de type loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1928.

 

> L’association est composée de professionnels des différents métiers enseignés au à l’École réunis au sein des Conseils Professionnels desquels sont élus les membres siégeant au Conseil d’Administration.

 

> La vocation du l’École d’ameublement de PARIS - La Bonne Graine est la transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels et la pérennité de métiers ancestraux.

 

> Encadrés de formateurs d’enseignements professionnel, artistique et général venant du monde de l’entreprise, les apprenti(e)s ont accès à l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de leur métier.

 

> La participation des conseils professionnels dans les commissions des choix de sujets d’examens est la garantie de l’adéquation entre la validation des acquis des apprenti(e)s et les exigences des métiers.

LOCAUX

 

> Son architecture, très ouverte à la lumière, associe 2500 m2 d'ateliers pour les cours de pratique à 800m2 pour les salles de cours théoriques et l'administration.

 

> Ses 13 métiers enseignés dans un même lieu, en font un foyer entièrement voué aux techniques des arts décoratifs.

> L’École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine est organisé sur 4 niveaux

 

 

> Le niveau -1 est dédié aux ateliers

ateliers d'ébénisterie

parc machines

atelier de marqueterie

ateliers de tapisserie en siège

atelier de tapisserie en décor

atelier de dorure

atelier d'encadrement

> Le Rez-de-Chaussée regroupe le hall d’accueil et l’administration

> Les 1er et 2ème étages rassemblent les salles de cours consacrées aux enseignements artistiques et aux enseignements généraux

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour la comptabilité

 

Horaires :

du Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h45