La dorure a pour mission d’embellir  des supports par la pose de feuilles de métaux (la  plupart sont en bois, comme des  cadres, des moulures de boiseries, des ornements... ).

Le·la doreur·se doit préparer et apprêter (moulages et gravés) ces supports avant de pouvoir y poser la feuille d'or, de cuivre ou d'argent.

Il·elle s’occupe de la reparure (restitution des détails du relief en fonction de leurs styles), dore à la feuille, à la "détrempe" ou au "mordant", s’occupe de la finition (brunissage, matage, patine, vernissage…).

 

Les apprenti·e·s en parle : le podcast de dorure et d'encadrement

Art-appliqué

Histoire des styles

Programme

 

De l'apprêtage sur le bois jusqu'à la pose de la feuille, toutes les étapes pratiques de la dorure à la détrempe sont abordées. Vous aurez également des cours de technologie.
Pour compléter la formation pratique, des cours d'histoire des styles et de dessin d'art apportent les connaissances nécessaires. Les matières générales comme le français, l'histoire-géographie ou les mathématiques sont également dispensées aux apprenti·e·s n'ayant pas de diplôme au moins équivalent au CAP .

 

 

 

Durée et déroulement de la formation

 

La formation de dorure se déroule en 2 an. Vous serez à l'école 1 semaine puis  2 semaines en entreprise. Cliquez ici pour consulter un emploi du temps type et pour un planning annuel (attention, ces informations peuvent varier d'ici à la rentrée de septembre 2021).

 

 

 

 

 

 

Accès à la formation

 

La formation est accessible dès 16 ans, à la sortie de classe de 3ème et jusqu'à la veille du 30ème anniversaire, sans pré-requis de connaissances dans le métier ni de diplôme.

La formation est gratuite. Seul le matériel est à la charge de l'apprenti·e. Plus d'informations ici.

 

Examen et diplôme

 

La formation correspond au référentiel d'examen de l'Éducation Nationale. En début d'année, l'école vous inscrit à l'examen.

Les épreuves se déroulent entre les mois d'avril et juin de la deuxième année de formation.

 

 

Informations et inscription

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter la conseillère d'éducation en charge de la formation de dorure

Mme. Manon Merckling : manon.merckling@labonnegraine.org ou la joindre par téléphone au 01 43 72 81 58.

 

Ici pour télécharger la brochure du métier

 

Le témoignage d'Anne Guérin, créatrice de l'atelier Anne Thisse, encadreuse, doreuse, ancienne apprentie et aujourd'hui maîtresse d'apprentissage.

 

 

 

 

Merci aux apprenti·e·s d'avoir participé !

De la pratique et de la technologie de métier, mais pas seulement.

 

Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d'art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d'arts-appliqués et d'histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l'histoire des styles qui permet d'identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu'artisan.

©Anne Thisse

©Anne Thisse

Formations connexes

 

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d'inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d'étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant la dorure.

Parcours mise en valeur et conservation des œuvres.

Parcours restauration du patrimoine.

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 17h

du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15