Le dessin industriel d'ameublement est une discipline connexe au métier d'ébéniste. Cette spécialisation apporte des compétences techniques poussées de mise au plan, tant pour les meubles de styles que pour les meubles contemporains ou  l'agencement.

Programme

 

Balayant aussi bien le mobilier de style que le mobilier et l'agencement contemporain, le programme du CAP de dessin d'ameublement vous amènera  à travailler aussi bien à la main que sur ordinateur. Le dessin d'art complète également ce savoir faire, afin de réaliser des projets de bureaux d'étude complets allant du croquis préparatoire à la vue en perspective d'une pièce.

 

 

Durée et déroulement de la formation

 

La formation de dessin industriel d'ameublement se déroule en 1 an. Vous serez à l'école 1 journée la première semaine, 2 journées la semaine suivante, et cette alternance se répète toute l'année.  Cliquez ici pour consulter un emploi du temps type et pour un planning annuel (à titre indicatif, ces informations peuvent varier d'ici à la rentrée de septembre 2021).

 

 

 

 

 

 

Accès à la formation

 

Le CAP de dessin d'ameublement est une mention complémentaire au CAP d'ébéniste. Un diplôme au moins équivalent au CAP ébéniste est nécessaire pour s'inscrire. Il est nécessaire de consulter Mme. Hantaï, conseillère d'éducation avant de finaliser l'inscription.
La formation est accessible jusqu'à la veille du 30ème anniversaire.
Il est nécessaire de signer un contrat d'apprentissage.

Plus d'informations ici.

 

 

 

Examen et diplôme

 

La formation correspond au référentiel d'examen de l'Éducation Nationale. En début d'année, l'école vous inscrit à l'examen qui se déroule dans le courant du mois de juin.

 

 

 

Informations et inscription

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter la conseillère d'éducation en charge de la section Mme. Suzanne Hantaï : suzanne.hantai@labonnegraine.org ou la joindre par téléphone au 01 43 72 22 88.

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure de la formation.

 

 

 

Formations connexes

 

 

Voir la page de l'ébénisterie

 

Voir la vidéo sur le BMA

 

 

 

 

Filière bois

 

 

 

Parcours d'étude

 

La Bonne Graine propose un parcours d'étude complet en ébénisterie, dont la progression est composée du CAP ébénisterie, du CAP dessin d'ameublement puis du BMA. Cette mention complémentaire en dessin d'ameublement permet d’approfondir les notions de constructions et de conception, tout en continuant à se former en atelier ou en bureau d'étude durant le temps passé en entreprise.

Nous proposons également aux apprenti·e·s en première de BMA, si ils n'ont pas préalablement suivi cette formation, de présenter l'examen (le niveau d'exigence et le programme de dessin technique étant similaires).

 

 

 

École d’ameublement de Paris - La Bonne Graine

200 Bis Boulevard Voltaire

75011 Paris

 

Métro : Charonne (Ligne 9)

 

 

Tél : 01 43 72 22 88

  • # 1 pour l'apprentissage
  • # 2 pour la reconversion
  • # 3 pour le secrétariat

 

Horaires :

Le lundi de 8h00 à 12h et de 13h00 à 17h

du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15